13 3Actualités international 

Tempête Byron à Gaza : 13 morts dont 3 enfants victimes d’hypothermie

Au moins 13 personnes, dont 3 enfants, ont trouvé la mort dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures à la suite de pluies diluviennes provoquées par la tempête Byron. Selon la Défense civile, ces intempéries, qui touchent la région depuis mercredi, ont balayé tentes et abris de fortune, aggravant la détresse des habitants dont la quasi-totalité a été déplacée après plus de deux années de guerre. Un précédent bilan faisait état de 11 morts.

Les secours sont intervenus après l’effondrement de 13 maisons en raison des fortes pluies et vents violents. Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a précisé que six personnes avaient péri dans l’effondrement d’une maison à Bir al-Naja, au nord de Gaza, et quatre autres lors de l’effondrement de murs dans des incidents distincts.

Des enfants victimes du froid
Trois enfants sont morts d’exposition au froid. À Gaza-ville, l’hôpital Al-Chifa a confirmé le décès de Hadil Al-Masri, 9 ans, et de Taim Al-Khawaja, âgé de quelques mois. À Khan Younès, l’hôpital Nasser a annoncé la mort de Rahaf Abou Jazar, âgée de 8 mois, dans un campement voisin. À Nouseirat, au centre de la bande de Gaza, les habitants tentaient d’évacuer l’eau autour de leurs tentes en plastique à l’aide de bols, seaux et pelles, au milieu des gravats laissés par les destructions liées à la guerre.

Alerte sanitaire
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que des milliers de familles se trouvaient abritées dans des zones côtières de faible altitude ou encombrées de débris, sans systèmes de drainage ni barrières de protection. Elle a souligné que les conditions hivernales, combinées à un manque d’eau potable et d’assainissement, risquent de provoquer une recrudescence des infections respiratoires aiguës.

Une catastrophe aggravée par la guerre
La tempête Byron a ainsi exacerbé les souffrances des populations déjà déplacées par les conflits. Les habitants tentent de se protéger comme ils peuvent, mais les infrastructures détruites et la précarité des abris rendent la situation particulièrement critique. Les organisations humanitaires alertent sur l’urgence d’une aide massive pour éviter que de nouvelles victimes, notamment parmi les enfants, ne viennent alourdir le bilan.

Articles relatifs

Leave a Comment