Après Hassi Bir Rekaiz : Sonatrach et Petrogaz explorent de nouvelles opportunités pétrolières en Afrique
Les compagnies algériennes Sonatrach et égyptienne Petrogaz (Petrojet) cherchent à développer des projets d’exploration pétrolière en Afrique, à la suite de la victoire de la société égyptienne dans l’appel d’offres pour la deuxième phase du développement du champ de Hassi Bir Rekaiz.
Lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Algérie au Caire, l’ambassadeur algérien en Égypte, Mohamed Sofiane Barache, a déclaré que les deux entreprises envisagent de coopérer dans l’exploitation de champs pétroliers situés en dehors de l’Algérie et de l’Égypte, en particulier dans certains pays africains dépourvus d’expérience en exploration. Il a précisé que le Nigeria était exclu de ces projets, en raison de la présence de grandes compagnies pétrolières et gazières déjà établies.
Cette annonce intervient dans le cadre des travaux de la 9ᵉ session de la Commission supérieure algéro-égyptienne, présidée par les Premiers ministres des deux pays. Les réunions ont abouti à la signature d’accords de coopération, de mémorandums d’entente et de programmes de formation conjoints couvrant divers secteurs, notamment l’énergie.
La coopération entre Sonatrach et Petrogaz a connu un nouvel élan depuis fin novembre 2025, avec des discussions techniques de haut niveau centrées sur la fabrication d’équipements spécialisés pour l’industrie pétrolière et gazière en Algérie, dans le cadre d’un projet commun visant à renforcer les capacités industrielles des deux pays. Un haut responsable de Sonatrach a visité le complexe Petrogaz à Al-Qatamia le 30 novembre pour évaluer ses capacités de production.
En octobre 2025, Petrogaz avait obtenu l’attribution préliminaire du contrat de maître d’œuvre pour la deuxième phase du développement du champ de Hassi Bir Rekaiz, d’une valeur d’environ 1,087 milliard de dollars, après une compétition avec de grandes entreprises internationales. Le projet est mené par un consortium dirigé par Petrogaz en partenariat avec Arkad Spa (Italie).
Selon l’ambassadeur, Sonatrach et Petrogaz échangent activement des idées et affichent une volonté commune d’explorer de nouveaux champs pétroliers en Afrique, sans préciser les pays ciblés ni la répartition des parts dans ces projets. Cette initiative illustre la volonté des dirigeants algérien et égyptien de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur énergétique.
