Inauguration de la nouvelle ambassade d’Algérie à Bratislava
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a supervisé ce matin la cérémonie d’inauguration officielle de l’ambassade d’Algérie à Bratislava, marquant le début de sa visite officielle en République slovaque, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Une cérémonie diplomatique en présence des hauts responsables slovaques
L’événement s’est déroulé en présence de Juraj Blanár, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Slovaquie, de Marek Štuk, secrétaire d’État au ministère slovaque des Affaires étrangères, ainsi que des ambassadeurs et membres du corps diplomatique des deux pays. Des représentants de la communauté algérienne établie en Slovaquie ont également participé à cette cérémonie.
Renforcer les relations bilatérales et la coopération
Dans son allocution, Ahmed Attaf a souligné l’importance de l’échange de représentations diplomatiques entre l’Algérie et la Slovaquie, dans le cadre d’une dynamique ascendante des relations d’amitié, de coopération et de partenariat. Il a insisté sur la volonté des deux pays d’élever ces relations à des niveaux plus ambitieux.
Sur le plan bilatéral, le ministre a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à travers l’ouverture de cette ambassade pour :
- renforcer la coopération entre Alger et Bratislava ;
- poursuivre les consultations politiques régulières ;
- explorer de nouvelles perspectives de partenariat dans des secteurs économiques clés tels que l’agriculture, l’industrie et les nouvelles technologies.
Convergence sur les questions internationales et renforcement des liens humains
Ahmed Attaf a également exprimé sa satisfaction concernant la convergence des positions des deux pays sur plusieurs dossiers internationaux, notamment :
- le respect du droit international et des principes de souveraineté et d’indépendance des États ;
- le multilatéralisme et le rejet de toute ingérence ;
- la défense du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Le ministre a enfin mis l’accent sur la nécessité de consolider les liens humains et culturels entre les peuples algérien et slovaque, soulignant que l’inauguration de cette ambassade constitue un pas important pour renforcer les échanges diplomatiques et économiques entre les deux nations.
