L’Algérie et la Slovaquie signent une déclaration commune pour définir les priorités de leur coopération bilatérale
L’Algérie et la Slovaquie ont procédé, ce mardi 9 décembre, à la signature d’une déclaration commune fixant les priorités de leur coopération bilatérale, dans le cadre de la visite officielle effectuée par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à Bratislava.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, ministre de l’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a eu dans la matinée des entretiens bilatéraux avec son homologue slovaque, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Juraj Blanár, dans la capitale slovaque.
Renforcement des relations et exploration de nouveaux domaines de coopération
Les deux responsables ont passé en revue l’état actuel des relations algéro-slovaques et ont exploré les perspectives de leur développement dans divers secteurs prioritaires, notamment :
- l’énergie et les énergies renouvelables,
- l’industrie pharmaceutique,
- les ressources hydriques,
- l’industrie et l’agriculture.
Ils ont également échangé sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun, en particulier les évolutions touchant les zones géopolitiques auxquelles appartiennent les deux pays.
Signature d’une feuille de route pour structurer et élargir la coopération
À l’issue des discussions, les deux ministres ont signé une déclaration commune visant à :
- définir les priorités de la coopération bilatérale,
- tracer une feuille de route commune pour son renforcement,
- consolider son cadre juridique,
- compléter et structurer ses mécanismes institutionnels.
Positions convergentes sur les dossiers internationaux
La déclaration commune prévoit également un soutien conjoint aux efforts internationaux visant à consolider le cessez-le-feu à Gaza et à établir un État palestinien dans le cadre de la solution à deux États.
Elle réaffirme par ailleurs l’appui des deux pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, précise le communiqué.
