sayoud-696x464Actualités national 

Calendrier fixé pour la création des 11 nouvelles wilayas

Le gouvernement algérien a dévoilé le calendrier de mise en place des 11 nouvelles wilayas, dont la création a été validée lors du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 16 novembre dernier.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présenté ce calendrier jeudi devant la Commission des affaires juridiques et administratives du Conseil de la Nation, à l’occasion de l’examen du projet de loi modifiant la loi n° 84-09 du 4 février 1984 relative à l’organisation territoriale du pays.

Une réponse aux besoins des citoyens

Le ministre a insisté sur le fait que cette promotion des circonscriptions d’Aflou, Barika, Ksar Chellala, Messaâd, Aïn Oussara, Bou Saâda, El Abiodh Sidi Cheikh, El Kantara, Bir El Ater, Ksar El Boukhari et El Aricha ne constitue pas une simple augmentation formelle du nombre de wilayas. Elle vise surtout à répondre aux aspirations des citoyens en matière de services publics de qualité, de procédures simplifiées et d’opportunités de développement équitables et durables.

Cette initiative permettra également de dynamiser le développement régional, à travers la réalisation de projets d’investissement structurants adaptés aux potentialités locales.

Une période de transition d’un an

Pour assurer une mise en place progressive, le projet de loi prévoit une période de transition jusqu’au 31 décembre 2026, durant laquelle les wilayas mères continueront d’exercer leurs compétences sur les nouvelles circonscriptions. Les walis auront un rôle central dans le transfert organisé et progressif des responsabilités, afin d’éviter toute perturbation des services publics.

Entrée en fonction au 1er janvier 2027

Les nouvelles wilayas commenceront officiellement leurs missions à partir du 1er janvier 2027, dans des conditions organisationnelles et opérationnelles adaptées. Pour accélérer cette mise en service, tous les textes d’application ont été préparés, et des mesures pratiques seront immédiatement déployées après l’adoption et la publication de la loi, incluant la mobilisation des ressources humaines et financières, ainsi qu’un soutien supplémentaire du budget de l’État.

Cette démarche s’inscrit dans une approche réaliste et flexible, visant à assurer le succès et la durabilité de la création de ces nouvelles wilayas.

Articles relatifs

Leave a Comment