L’Algérie et l’Afrique du Sud réaffirment leur soutien au partenariat et à l’intensification de la coordination autour des questions de paix et de sécurité
Par : Darine.N
La Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires africaines, Salma Bakhcha Mansouri, a reçu aujourd’hui au siège du ministère le vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Alvin Botes, en visite en Algérie pour participer à la 12ᵉ édition de la Conférence « Processus d’Oran » consacrée à la paix et à la sécurité en Afrique.
Cette rencontre a constitué une occasion d’examiner le niveau de coopération bilatérale distinguée entre les deux pays, ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des conclusions de la dernière session du Comité bilatéral de haut niveau, tenue en Algérie en décembre 2024 sous la coprésidence du ministre Abdelmadjid Tebboune et de Cyril Ramaphosa.
Les deux parties ont souligné la nécessité de poursuivre l’activation des mécanismes de coopération et de renforcer la coordination afin d’accélérer le rythme du partenariat économique et commercial, dans le but de répondre aux ambitions des deux pays et d’exploiter pleinement les vastes opportunités disponibles.
Les deux responsables ont également échangé leurs points de vue sur les principales questions africaines d’intérêt commun. Ils ont salué le rôle actif que jouent l’Algérie et l’Afrique du Sud dans la défense des causes justes, tout en réaffirmant leur engagement à poursuivre les efforts conjoints aux niveaux régional et international.
