ONU : 1,6 milliard de dollars de contributions impayées menacent le budget de l’organisation
L’Organisation des Nations Unies traverse actuellement sa pire crise financière depuis plusieurs années, a alerté mardi le secrétaire général, Antonio Guterres. La valeur des contributions non versées par les États membres avoisine 1,6 milliard de dollars.
Selon le site officiel de l’ONU, les arriérés s’élèvent à 760 millions de dollars pour l’année dernière et à 877 millions de dollars pour 2025, soit un total de 1,586 milliard de dollars. Sur les 193 États membres, seules 145 ont réglé intégralement leurs contributions pour 2025.
Des retardataires parmi les principaux contributeurs
Parmi les pays n’ayant pas honoré leurs engagements figurent des contributeurs majeurs, notamment les États-Unis et la Russie. Le secrétaire général a rappelé avoir sollicité à plusieurs reprises les États membres pour le paiement intégral et ponctuel de leurs contributions, mettant en garde contre les conséquences :
« Le déficit financier oblige l’organisation à fonctionner bien en dessous des niveaux budgétaires approuvés. »
Cette situation menace la capacité de l’ONU à mener ses programmes et missions à pleine capacité, alors que l’organisation appelle de nouveau à un effort collectif pour assurer le financement et la stabilité de ses opérations.
