Algérie-Royaume-Uni : Trois événements à Londres pour renforcer le partenariat économique et agricole
Londres a accueilli, sur deux jours, une série d’événements visant à consolider les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et le Royaume-Uni, avec un focus particulier sur l’agriculture et l’agroalimentaire.
La Chambre des Lords a été le cadre de la rencontre annuelle du Conseil d’Affaires algéro-britannique (ABBC), qui célébrait son 20ᵉ anniversaire. Le ministre britannique du Commerce, Chris Bryant, a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer ses échanges commerciaux avec l’Algérie et d’étendre la coopération au domaine culturel et au partage d’expériences. L’Ambassadeur d’Algérie à Londres, Nourredine Yazid, a souligné que le volume des échanges avait atteint 2,6 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2025, en hausse de 3,5 % par rapport à l’année précédente, et a encouragé le Royaume-Uni à multiplier ses missions commerciales en Algérie.
Dans la matinée, l’Ambassade d’Algérie a organisé un forum dédié au secteur agricole, sous le thème « Algérie-Royaume-Uni : pour un partenariat agricole durable ». L’événement a réuni des représentants d’entreprises et des experts des deux pays autour de l’innovation agricole, de la transformation alimentaire et de la durabilité. L’Ambassadeur Yazid a invité les opérateurs britanniques à investir dans le potentiel agricole du pays, notamment dans le sud, en modernisant le secteur et en transférant technologies et expertise.
Le président du Conseil d’affaires algéro-britannique, Martin Roper, a salué le dynamisme économique de l’Algérie et a exprimé la volonté des entreprises britanniques de contribuer à l’agriculture de précision, à l’intelligence artificielle appliquée au secteur, au contrôle de la qualité des sols et au développement des chaînes d’approvisionnement. Deux ateliers ont permis de discuter de la vision stratégique, de l’innovation et de la durabilité, abordant également l’énergie propre pour l’agriculture et la numérisation.
La veille, une exposition de produits agricoles et agroalimentaires algériens a été organisée par la Chambre de commerce de Londres-ouest en partenariat avec l’ABBC et l’Ambassade d’Algérie. Des représentants de grandes chaînes de distribution ont pu découvrir le potentiel du secteur, considéré comme l’un des domaines les plus prometteurs de coopération entre les deux pays.
Ces initiatives confirment la volonté de l’Algérie et du Royaume-Uni de renforcer leur partenariat économique, en particulier dans l’agriculture et l’agroalimentaire, en combinant ressources locales et expertise technologique britannique pour créer de la valeur ajoutée durable.
