589969364_1149215314063445_4597555504081799952_n-696x463Actualités Economie 

Algérie-Égypte : objectif de 5 milliards USD pour les échanges commerciaux bilatéraux

L’Algérie et l’Égypte ambitionnent de porter le volume de leurs échanges commerciaux à 5 milliards USD dans les prochaines années, a annoncé ce mercredi le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouly.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, à l’issue de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, M. Madbouly a précisé que les deux pays « sont convaincus de la nécessité d’accroître le volume des échanges commerciaux bilatéraux ».

Malgré une progression de 18% en 2024, atteignant environ 1 milliard USD, les dirigeants algérien et égyptien ont donné des instructions pour atteindre l’objectif ambitieux de 5 milliards USD dans les années à venir.

Focus sur les secteurs prioritaires

Le Premier ministre égyptien a souligné la « grande responsabilité » des deux gouvernements pour concrétiser les aspirations de leurs peuples en matière de commerce et de développement industriel. Selon lui, les secteurs prioritaires identifiés lors des travaux de la commission feront l’objet d’un suivi régulier à travers les commissions mixtes.

Convergence sur les questions régionales

M. Madbouli a également mis en avant « une convergence totale de vues entre les deux pays sur plusieurs questions régionales, notamment la cause palestinienne ». Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de mettre en œuvre le plan récemment adopté par le Conseil de sécurité pour un cessez-le-feu et le lancement de la phase de reconstruction de Gaza.

Cette réunion illustre la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique tout en consolidant leur coordination sur les dossiers stratégiques régionaux.

Articles relatifs

Leave a Comment