nat 10Actualités international 

Le Premier ministre algérien reçu au Caire par le président Abdel Fattah al-Sissi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu, ce mardi au Caire, le Premier ministre algérien Sifi Ghrieb, en visite officielle en Égypte pour participer aux travaux de la 9ᵉ session de la Haute commission mixte algéro-égyptienne de coopération.

Au début de l’entretien, le président égyptien a exprimé sa haute considération à l’égard du président Abdelmadjid Tebboune, saluant la communication régulière entre les deux chefs d’État qui, selon lui, contribue à renforcer les relations entre les deux pays frères. Il a également réaffirmé l’estime et le respect que l’Algérie inspire en Égypte, aussi bien au niveau de l’État que du peuple.

Deux piliers de la stabilité régionale

Abdel Fattah al-Sissi a souligné que l’Algérie et l’Égypte, en tant que deux acteurs majeurs de la région arabe et d’Afrique du Nord, poursuivront leurs efforts communs pour intensifier la concertation et la coordination autour des questions régionales d’intérêt partagé. Ce rôle leur permettra, a-t-il dit, de répondre aux responsabilités qui leur incombent en matière de stabilité régionale.

Le président égyptien a également mis en avant le niveau des relations bilatérales et la réussite de plusieurs partenariats économiques et industriels entre les deux pays. L’Égypte, a-t-il assuré, est prête à renforcer davantage la coopération et les échanges économiques, afin qu’ils reflètent pleinement le potentiel des deux nations. Il a souhaité plein succès aux travaux de la commission mixte dont la session plénière se tiendra mercredi.

À ce titre, il a insisté sur l’importance de mettre en œuvre concrètement les décisions qui seront issues de cette neuvième session, afin d’obtenir des résultats tangibles au bénéfice des économies des deux pays.

Une visite à dimension stratégique

Sifi Ghrieb est arrivé ce mardi au Caire, où il a été accueilli à l’aéroport international par le Premier ministre égyptien Mustafa Madbouly.

Selon le communiqué officiel, la tenue de cette session s’inscrit dans la continuité des orientations des présidents Tebboune et al-Sissi, qui souhaitent renforcer les liens de fraternité et de solidarité historiques entre les deux États et les deux peuples.

Les travaux de cette session visent notamment à consolider la coopération bilatérale dans divers domaines, en particulier le commerce, l’investissement et les secteurs économiques stratégiques. Plusieurs accords et mémorandums d’entente seront signés, établissant une nouvelle feuille de route pour approfondir le partenariat entre Alger et Le Caire.

Le Premier ministre est accompagné d’une importante délégation ministérielle comprenant le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Saïd Sayoud ; le ministre des Finances, Abdelkrim Boualghad ; le ministre de l’Industrie, Yahia Bechir ; le ministre de l’Agriculture, Yacine Walid ; le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal ; le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi ; ainsi que la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab.

Articles relatifs

Leave a Comment