Eco 9Actualités Economie 

Sifi Ghrieb attendu au Caire pour renforcer la coopération algéro-égyptienne

Le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, se rend ce mardi au Caire pour co-présider avec son homologue égyptien la 9ᵉ session de la Commission mixte algéro-égyptienne, un rendez-vous stratégique appelé à ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.

Cette visite de haut niveau, à forte portée politique et économique, s’inscrit dans la volonté commune d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. Elle sera accompagnée d’un forum économique réunissant des opérateurs et des hommes d’affaires algériens et égyptiens, visant à stimuler les investissements et les échanges commerciaux.

Le Premier ministre sera entouré d’une importante délégation ministérielle et économique, soulignant le caractère stratégique de cette session. L’Algérie et l’Égypte entendent ainsi consolider des liens historiques fondés sur la fraternité, un héritage commun et une longue coopération dans la défense des causes arabes.

Cette 9ᵉ session constitue une étape décisive pour un partenariat global, avec un agenda concret incluant l’économie, le commerce, l’énergie, l’industrie, la formation et la coordination politique. Les projets présentés devraient ouvrir une phase novatrice de coopération fondée sur des initiatives mutuellement bénéfiques.

Au plus haut niveau, la visite fait suite à des échanges stratégiques entre les deux chefs d’État. Début octobre, le président Abdelmadjid Tebboune a eu un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, au cours duquel ils ont réaffirmé leur volonté d’accélérer cette session et de programmer des visites mutuelles pour renforcer et diversifier la coopération bilatérale.

Les deux présidents ont salué « l’excellence des relations algéro-égyptiennes, profondément enracinées dans l’histoire et la lutte commune des deux peuples » et ont convenu d’intensifier la coopération à tous les niveaux.

Articles relatifs

Leave a Comment