Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : portes ouvertes et nouvelles initiatives pour les jeunes
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, des portes ouvertes ont été organisées samedi à Alger au profit des jeunes entrepreneurs et des micro-entreprises. L’événement a été supervisé par le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, et par le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah.
Lors de son allocution, Mustapha Hidaoui a souligné la transformation qualitative du secteur de la jeunesse, en phase avec les orientations de l’État visant à renforcer l’implication des jeunes dans le développement économique. Il a rappelé les réalisations majeures, notamment la création de plus de 10 000 start-up et la modernisation du domaine des micro-entreprises grâce aux dispositifs de soutien étatiques.
Hidaoui a également annoncé la signature prochaine d’une convention avec le ministère de l’Économie de la connaissance pour encadrer davantage les jeunes. Cette initiative prévoit la création de 1 000 clubs d’entrepreneuriat au niveau national dans l’année et demie à venir, avec un objectif de 2 000 clubs dans trois ans, afin de stimuler l’adhésion des jeunes et des enfants à l’esprit entrepreneurial.
Pour sa part, Noureddine Ouadah a insisté sur la nécessité de faire bénéficier un maximum de jeunes, dans les universités, les centres de formation professionnelle et les maisons de jeunes, des dispositifs existants tels que start-up, auto-entrepreneur et micro-entreprise. Il a réaffirmé la disponibilité de son ministère à mettre toutes ses expertises au service des jeunes entrepreneurs.
Par ailleurs, dans le cadre de cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé depuis Djelfa la création d’un prix dédié à la gouvernance entrepreneuriale. Ce prix récompensera les responsables des Centres de développement de l’entrepreneuriat et des incubateurs universitaires, en fonction de la nature et des résultats de leurs activités. Les trois premiers lauréats seront dévoilés lors de la prochaine édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en 2026.
Ces initiatives confirment l’engagement des autorités à soutenir l’esprit entrepreneurial et à créer un environnement propice à l’innovation et à la création de valeur par les jeunes.
