nat 4Actualités national 

Le ministre algérien de la Justice participe au deuxième Forum judiciaire international en Arabie saoudite

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, prend part les 23 et 24 novembre au deuxième Forum judiciaire international qui se tient à Riyad, capitale du Royaume d’Arabie saoudite.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, cet événement d’envergure réunit une élite d’experts, de chercheurs et de spécialistes du domaine judiciaire issus de nombreux pays. Les participants y aborderont plusieurs thématiques liées au développement des systèmes législatifs, au rôle des réformes dans l’amélioration de la qualité de la justice, ainsi qu’à l’évolution des procédures judiciaires et leur impact sur la performance des institutions.

Le forum s’intéresse également à l’étude des normes de qualité judiciaire, aux indicateurs permettant de les mesurer, et aux moyens de garantir l’excellence dans les mécanismes de règlement alternatif des litiges. D’autres ateliers sont consacrés au rôle de la profession d’avocat dans le renforcement de la qualité judiciaire et au virage numérique, devenu incontournable pour améliorer l’efficacité et la transparence des services judiciaires.

La rencontre vise, selon la même source, à favoriser l’échange d’expériences en matière de qualité de la justice, à promouvoir des partenariats internationaux, à renforcer les compétences des acteurs du secteur et à discuter de manière globale des défis qui se posent aujourd’hui aux systèmes judiciaires, ainsi que des solutions pour y faire face.

Articles relatifs

Leave a Comment