Eco 4Actualités Economie 

Mohamed Arkab représente l’Algérie au 21ᵉ Congrès de l’ONUDI à Riyad

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, participe, en tant que représentant de l’Algérie, au 21ᵉ Congrès général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), qui se tient à Riyad du 23 au 27 novembre 2025. Cette édition exceptionnelle se transforme en une véritable “Sommet mondial de l’industrie”, réunissant chefs d’État et de gouvernement, ministres, hauts responsables et dirigeants d’institutions industrielles internationales.

Le ministre Arkab dirige une délégation algérienne de haut niveau incluant des représentants des secteurs des hydrocarbures, des mines et de l’industrie, ainsi que les ambassadeurs d’Algérie auprès de l’Autriche et de l’Arabie saoudite, le président de l’Agence nationale des activités minières et plusieurs cadres supérieurs des secteurs concernés.

Le 24 novembre, le ministre participera à une session intitulée : “Libérer le potentiel de l’hydrogène propre grâce à l’investissement et à l’innovation”, qui mettra l’accent sur le rôle de l’hydrogène propre dans le développement industriel durable, les innovations technologiques, les mécanismes de financement et le renforcement de la coopération régionale. À cette occasion sera lancé officiellement le Programme mondial de l’hydrogène propre de l’ONUDI, soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial, impliquant neuf pays partenaires, dont l’Algérie.

Le congrès constitue une plateforme internationale pour l’élaboration de politiques industrielles, rassemblant des représentants de 173 pays pour discuter du développement industriel durable, de la transition numérique, de l’industrie verte, de l’économie circulaire, de la promotion de chaînes de valeur équitables, ainsi que de la coopération industrielle avec les pays en développement et à revenu intermédiaire, des mécanismes de financement des projets et de l’échange d’expertises techniques.

La participation de l’Algérie s’inscrit dans une stratégie de renforcement de sa présence internationale, en consolidant son rôle de partenaire fiable dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et des mines, en développant des partenariats internationaux mutuellement bénéfiques et en mettant en avant l’expérience algérienne dans la transformation industrielle, l’exploitation des énergies traditionnelles et renouvelables ainsi que des ressources minérales. Le ministre mènera également une série de rencontres bilatérales avec des ministres, hauts responsables, dirigeants d’entreprises internationales et organisations internationales pour renforcer les opportunités de coopération dans les grands projets en Algérie.

Articles relatifs

Leave a Comment