Plus de 6.000 familles nécessiteuses ont bénéficié de la Zakat
Par Wassila Z
Au total, 6.150 familles nécessiteuses, réparties à travers les 12 communes de la wilaya de Constantine, ont bénéficié de zakat El Fitr au titre de l’année 2021-2022, a-t-on appris i auprès de la Direction des affaires religieuses et des wakfs (DARW).
Cette nouvelle campagne de collecte de Zakat El Fitra été marquée dans la wilaya de Constantine par la collecte d’un montant financier estimé à 60 millions DA, distribué aux familles démunies notamment dans les zones d’ombre, a précisé à l’APS, le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Belkhir Boudraâ.
La distribution de cette somme, durant le mois de Ramadhan 2022, a été effectuée suite à des enquêtes de terrain réalisées par les commissions des mosquées en coordination avec les comités de quartiers, a affirmé le même responsable.
Par ailleurs, et afin de venir en aide aux franges sociales dans le besoin, dont des personnes sans domicile fixe, des familles ayant un faible revenu ainsi que des voyageurs de passage, environ 52.643 repas chauds ont été servis dans les restaurants de la solidarité ouverts par cette même direction durant le mois sacré, marqué aussi par la distribution de 16.898 colis de denrées alimentaires au profit des habitants des zones rurales et éloignées, a révélé M. Boudraâ.
En outre, 1.054 tenues vestimentaires ont été octroyées à des enfants issus de familles défavorisées, dont des orphelins, en prévision de l’Aid El Fitr, a fait savoir le même responsable. Plus de 400 enfants issus de familles démunies ont été concernés, à la fin de la dernière semaine, par une opération de circoncision collective, initiée par différents organismes et associations à caractère social et humanitaire de la wilaya de Constantine, dans le cadre de la célébration de Leilat-El qadr, dont une cinquantaine d’enfants inscrits sur les listes du bureau de Souboul El Kheirat relevant de la DARW.
Ces opérations de circoncisions collectives traduisent l’élan de solidarité manifesté envers ces catégories sociales, notamment durant les occasions religieuses, a-t-on noté.