Eco 6Actualités Economie 

Algérie–États-Unis : Une formation conjointe pour renforcer les compétences des magistrats et enquêteurs sur les crypto-monnaies

ALGER – Dans le cadre du renforcement des capacités judiciaires et de la lutte contre la criminalité financière, le ministère algérien de la Justice organise, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis et le programme américain ICITAP, une formation spécialisée sur les crypto-monnaies. La session se tiendra du 16 au 20 novembre 2025.

L’ouverture de cette formation sera présidée par le secrétaire général du ministère de la Justice, Mohamed Rekaz, en présence de l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, le dimanche 16 novembre.

Destinée aux magistrats, officiers de police judiciaire et analystes financiers de la Cellule de traitement des renseignements financiers ainsi que de la Banque d’Algérie, cette initiative vise à renforcer les compétences nationales dans un domaine en pleine évolution et à mieux préparer les professionnels algériens à traiter les nouvelles formes de criminalité financière liées aux technologies numériques.

Cette formation fait suite à la première session organisée en juillet 2025 sur le thème « L’enquête à partir de sources ouvertes », et s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation et d’adaptation des outils judiciaires aux défis posés par les monnaies virtuelles et les technologies financières émergentes.

Le ministère de la Justice souligne que le développement de telles initiatives de coopération internationale contribue à la consolidation des capacités locales et à la protection de l’économie nationale contre les risques financiers liés aux nouvelles technologies.

Articles relatifs

Leave a Comment