Recyclage des déchets : un secteur en plein essor en Algérie
Alger — Le secteur du recyclage et de la valorisation des déchets connaît une croissance remarquable en Algérie, a affirmé, jeudi, la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, Amel Abdelatif, lors de l’ouverture de la 9ᵉ édition du Salon international de la valorisation et du recyclage des déchets, selon un communiqué de son département.
La ministre a indiqué que le nombre d’opérateurs activant dans ce domaine est passé de 14 229 en 2020 à 19 479 en 2025, traduisant « la dynamique et la maturité économique et organisationnelle d’un secteur devenu vital pour l’économie nationale ».
Les jeunes, moteur de la nouvelle économie circulaire
Mme Abdelatif a salué l’engagement de la nouvelle génération d’entrepreneurs dans les activités liées à l’économie circulaire.
Cette évolution, a-t-elle expliqué, découle notamment des facilités offertes par le ministère du Commerce pour la création d’entreprises émergentes et de micro-entreprises, en coordination avec l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat (NASDA), l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), ainsi qu’avec le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie.
La ministre a également souligné l’adaptation des codes d’activités afin de les aligner sur les exigences de l’économie circulaire et les procédés modernes de recyclage, une mesure visant à structurer et professionnaliser davantage le secteur.
Des incitations pour renforcer l’investissement vert
Afin d’encourager la poursuite de cette dynamique, Mme Abdelatif a rappelé les mesures incitatives adoptées par l’État, notamment les exonérations fiscales accordées aux opérateurs spécialisés dans la collecte et la valorisation des déchets recyclables.
Ces mesures visent à stimuler l’investissement dans le recyclage, à soutenir la création d’emplois verts et à consolider les fondations d’une économie circulaire durable, conciliant protection de l’environnement et développement économique.
