CO2-780x470Actualités international 

Les émissions mondiales de CO2 atteindront un niveau record en 2025

Selon la dernière étude du Global Carbon Project, publiée jeudi, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) issues des énergies fossiles devraient atteindre un nouveau record en 2025. Les experts préviennent qu’il sera presque impossible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C si la tendance se poursuit.

L’étude, conduite par 130 scientifiques internationaux et publiée à l’occasion de la COP30, indique que les émissions provenant du charbon, du pétrole et du gaz augmenteront de 1,1 % par rapport à 2024, pour atteindre 38,1 milliards de tonnes de CO2. Cette progression dépasse la moyenne annuelle des dix dernières années, qui était de 0,8 %, et représente une hausse de 10 % par rapport à 2015, année de l’accord historique de la COP21 à Paris.

Selon Pierre Friedlingstein, de l’Université d’Exeter et coordinateur de l’étude, le budget carbone restant pour respecter la limite de 1,5 °C est désormais de 170 milliards de tonnes, soit l’équivalent de quatre années d’émissions au rythme actuel. « En pratique, atteindre cet objectif devient donc quasi impossible », avertit-il.

Cette première estimation annuelle du dérapage climatique mondial souligne l’urgence d’accélérer drastiquement la transition énergétique et de réduire les émissions à l’échelle planétaire, alors que les négociations climatiques se poursuivent à la COP30.

Articles relatifs

Leave a Comment