Nat 1Actualités national 

Le président allemand appelle Abdelmadjid Tebboune à gracier l’écrivain Boualem Sansal

Le président fédéral d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a adressé une demande officielle à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, sollicitant la grâce de l’écrivain Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis un an. L’information a été confirmée ce lundi par un communiqué de la Présidence de la République.

Selon le texte, le chef de l’État allemand a invoqué des motifs humanitaires, soulignant « l’âge avancé » de l’auteur ainsi que « la fragilité de son état de santé ». Frank-Walter Steinmeier a également proposé que Boualem Sansal puisse se rendre en Allemagne afin d’y recevoir des soins médicaux appropriés.

Lauréat du Prix de la paix des libraires allemands et détenteur de la double nationalité algérienne et française, Boualem Sansal a été condamné en appel, le 1er juillet 2025, à une peine de prison assortie d’une amende. Les motifs de sa condamnation n’ont pas été précisés dans le communiqué.

« J’ai demandé à mon homologue algérien la grâce de Boualem Sansal. Un tel geste serait le signe d’un esprit humanitaire et d’une grande clairvoyance politique. Il refléterait également les liens personnels que j’entretiens avec le président Tebboune et la qualité des relations entre nos deux pays », a déclaré le président Steinmeier.

Pour l’heure, la Présidence algérienne n’a pas encore réagi publiquement à cette requête venue de Berlin.

Articles relatifs

Leave a Comment