Philippines : un mort et près d’un million d’évacués à l’approche du typhon Fung-wong
Les Philippines sont en alerte maximum. L’archipel fait en effet encore face à un typhon. Et c’est cette fois un super-typhon qui s’approche du pays.
Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l’intégralité du pays, se dirige vers l’archipel depuis l’est en soufflant des vents de 185 km/h, voire de 230 km/h en pointe. Il doit toucher terre dans la nuit, selon le service météorologique national, une semaine après le passage déjà dévastateur du typhon Kalmaegi.
Une femme de 64 ans est morte dans la ville de Catbalogan alors qu’elle tentait d’évacuer son domicile. Son corps a été retrouvé sous des débris et des arbres déracinés, a déclaré le secouriste Juniel Tagarino à l’AFP. Il a expliqué qu’elle fuyait avec des membres de sa famille lorsqu’elle est retournée de manière inattendue « à l’intérieur de sa maison » pour être retrouvée plusieurs heures plus tard.
De nombreuses écoles fermées lundi :
Au total, 916.863 personnes avaient été évacuées, a indiqué un haut responsable de la Défense civile, Rafaelito Alejandro. Les écoles et bâtiments publics resteront fermés lundi dans une large partie du pays, notamment à Manille, et près de 300 vols ont déjà été annulés.
« Les vagues ont commencé à gronder vers 07 heures du matin (minuit à Paris). Quand elles frappent le brise-lames, on dirait que le sol tremble », a témoigné Edson Casarino, un habitant de 33 ans de l’île de Catanduanes. Cette petite île risque d’être frappée de plein fouet par Fung-wong, a prévenu le service météorologique. « Ils ressentent l’impact du typhon […] car l’œil du cyclone y est le plus proche », a expliqué Rafaelito Alejandro.
Des habitants ont tenté de river leurs habitations au sol avec des cordes dans l’espoir qu’elles résistent aux rafales. Sur une vidéo, une église de la ville de Birac apparaît encerclée par les eaux de crues, qui montent jusqu’à la mi-hauteur de son entrée.
Des grosses inondations attendues :
Plus au sud, sur l’île de Mindanao, des inondations provoquées par de fortes pluies liées à l’arrivée de Fung-wong ont perturbé le trafic.
