Eco 7Actualités Economie 

Pêche et aquaculture : Deux conventions signées pour soutenir la filière et les jeunes

Dans le cadre de la 10ᵉ édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA 2025), deux conventions ont été signées vendredi à Oran entre la Chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture, l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM).

Renforcement de la commercialisation :

La première convention, signée par Nabil Aouich, directeur général de la Chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture, et Houssameddine Hamma, directeur adjoint de l’ONAB, vise à améliorer la commercialisation des produits d’aquaculture, notamment le tilapia rouge, en les intégrant dans le réseau national de points de vente de l’ONAB. Cette initiative permettra de stabiliser le marché et de lever les difficultés rencontrées par les producteurs dans la distribution de certaines variétés.

Accompagnement des jeunes porteurs de projets :

La seconde convention, conclue entre Nabil Aouich et Souad Bendjemil, directrice générale de l’ANGEM, concerne l’accompagnement des jeunes dans l’économie bleue. Elle prévoit la formation en aquaculture et en gestion, ainsi que le financement de micro-entreprises pour des projets ne dépassant pas 1 million de dinars.

Ces accords s’inscrivent dans la stratégie nationale visant à développer la filière pêche et aquaculture et à favoriser l’intégration des jeunes dans ce secteur à fort potentiel, selon le directeur général de la Chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture.

Articles relatifs

Leave a Comment