Les deux chambres du Parlement s’ouvrent à la société à travers le SILA 2025
Les deux chambres du Parlement algérien participent activement au Salon international du livre d’Alger (SILA 2025), qui se tient du 29 octobre au 8 novembre 2025 au Palais des Expositions des Pins Maritimes, confirmant leur volonté de s’ouvrir sur la société et d’accorder une attention particulière à la communauté universitaire.
Le président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, et Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), effectueront jeudi après-midi une visite au stand commun du Parlement, symbolisant la complémentarité entre les deux chambres et leur engagement à renforcer la communication avec les citoyens et les universitaires.
Un stand pour découvrir la culture parlementaire
Le stand commun met en valeur la bibliothèque parlementaire, qui rassemble des ouvrages et publications documentant l’activité législative et de contrôle de l’APN, tout en soulignant le rôle des deux chambres au service du citoyen et de la nation. Il permet également de découvrir les missions du Parlement, ses mécanismes de travail et son rôle dans la promotion de la culture démocratique et parlementaire.
Cette initiative a déjà été saluée mercredi lors de la visite du Premier ministre, Sifi Ghrieb, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 28ᵉ édition du SILA.
Colloque conjoint sur la complémentarité institutionnelle
Dans le cadre du SILA 2025, les deux conseils organiseront un colloque conjoint le mercredi 5 novembre 2025, intitulé :
« La complémentarité institutionnelle entre le Parlement, le pouvoir exécutif et les autres institutions constitutionnelles », afin de renforcer le dialogue entre les institutions et la société civile et de promouvoir la culture parlementaire dans le pays.
Ce stand et le colloque illustrent l’engagement des chambres du Parlement à s’ouvrir sur la société et à diffuser une meilleure connaissance des institutions démocratiques auprès du public et des étudiants universitaires.
