IMG_7940Actualités 

Développement du système de santé : la diaspora médicale mise à contribution

Par : Darine.N

Dans le cadre du renforcement des liens avec les compétences algériennes établies à l’étranger, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, et le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, ont coprésidé une rencontre virtuelle avec des médecins algériens installés dans plusieurs pays européens.

Cette initiative vise à associer les élites médicales de la diaspora au développement du système de santé national, à travers le partage d’expériences, de connaissances et d’expertises acquises à l’étranger.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette démarche s’inscrit dans une série de rencontres régulières avec la communauté nationale à l’étranger. Elle permet de renforcer la coopération et d’impliquer les compétences algériennes expatriées dans la réflexion sur les défis et les priorités du secteur de la santé en Algérie.

Les deux ministres ont souligné la volonté de l’État d’assurer une participation effective de cette catégorie de professionnels et de bénéficier de leurs apports dans la modernisation et le développement du système de santé.

Contacté à ce sujet, le Dr Idir Mohamed, président du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSP), a salué cette initiative conjointe, qualifiant la démarche de « louable » et d’« action politique responsable ».

Il a toutefois précisé que les difficultés du système de santé national relèvent davantage de problèmes d’organisation que d’un manque de compétences, rappelant que l’Algérie dispose d’un système de formation performant, produisant « largement » les compétences nécessaires dans toutes les spécialités. « La preuve, dit-il, nos médecins excellent à l’étranger », a-t-il ajouté.

Pour le Dr Idir, l’enjeu principal réside désormais dans la capacité des pouvoirs publics à tirer parti de l’expertise et de l’expérience de la diaspora médicale algérienne afin de relever les défis du développement du secteur de la santé.

Articles relatifs

Leave a Comment