IMG_7897Actualités 

L’Algérie réaffirme son engagement à relever les nouveaux défis mondiaux

Par : Darine.N

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a affirmé que la signature officielle de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la cybercriminalité constitue, pour l’Algérie, une nouvelle preuve de son engagement constant à œuvrer dans le cadre du multilatéralisme et de la coopération internationale afin de faire face efficacement aux défis mondiaux émergents.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane a prononcé une allocution lors de la session de haut niveau de la conférence tenue à Hanoï, la capitale vietnamienne, les 25 et 26 octobre 2025.

Dans ce contexte, le secrétaire général du ministère a salué le rôle de la délégation algérienne, qui a présidé le comité spécialisé chargé de l’élaboration de cette convention.

Le responsable a précisé que cette convention constitue un cadre juridique contraignant pour répondre collectivement aux divers risques liés à la cybercriminalité. Elle introduit des mécanismes permettant d’adapter les procédures d’enquêtes pénales classiques à un environnement technologique moderne, en plus de mettre en place un système mondial d’échange d’informations sur les cybercrimes graves.

En présentant les efforts de l’Algérie à l’échelle nationale, Magramane a souligné la priorité accordée par le président de la République au processus de transformation numérique, au cœur des priorités nationales, dans le cadre d’une stratégie ambitieuse dans ce domaine.

À cette occasion, il a également rendu hommage aux efforts et au rôle déterminant de l’ambassadrice Fawzia Mabarki, qui a dirigé les négociations pendant quatre années à la tête du comité spécialisé ayant rédigé le texte de la convention, récemment adoptée par les Nations unies.

La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée à Hanoï.

Enfin, l’adoption de cette convention s’ajoute aux réussites diplomatiques accumulées par l’Algérie ces dernières années, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Articles relatifs

Leave a Comment