Air Algérie inaugure la ligne Alger — N’Djamena pour renforcer les liens algéro-tchadiens
La nouvelle ligne aérienne reliant Alger à N’Djamena, avec escale à Douala, a été officiellement inaugurée ce mardi lors d’une cérémonie tenue à l’aéroport international Houari-Boumediene. L’événement s’est déroulé en présence de Bouamama Belmakhfi, chef de cabinet au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, représentant le ministre Said Sayoud, du PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, ainsi que de l’ambassadeur du Tchad en Algérie, Moukhtar Wawa Dahab.
Cette nouvelle liaison intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, émises lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de renforcement de la coopération avec les pays africains et de promotion de l’intégration continentale.
La ligne Alger — N’Djamena sera exploitée deux fois par semaine, les mardis et vendredis, avec une escale à Douala (Cameroun). Grâce à l’obtention du cinquième droit de liberté de l’air, Air Algérie pourra également proposer des billets entre Douala et N’Djamena, facilitant ainsi la connectivité sous-régionale.
S’exprimant à cette occasion, le représentant du ministère a souligné que cette nouvelle liaison « contribuera au rapprochement entre les peuples et au développement des échanges économiques entre l’Algérie et le Tchad ». Il a également rappelé qu’elle matérialise l’engagement de l’État algérien en faveur de l’ouverture sur l’Afrique.
De son côté, le PDG d’Air Algérie a affirmé que cette ligne représente un jalon important dans la stratégie d’expansion du transporteur national sur le continent, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats et à une meilleure mobilité des personnes entre les pays africains.
L’ambassadeur tchadien s’est félicité pour cette initiative, qu’il a qualifiée de « journée historique pour les relations entre l’Algérie et le Tchad ». Il a exprimé le souhait de voir cette ligne se développer davantage, en augmentant sa fréquence en fonction de la demande, soulignant son importance sur les plans économique, politique et humain.
Cette nouvelle liaison vient ainsi renforcer la présence d’Air Algérie en Afrique et consolide les efforts algériens en faveur d’une plus grande intégration régionale, en droite ligne avec les orientations diplomatiques et économiques du pays.
