MSC augmente les coûts du transport maritime vers l’Algérie malgré des tarifs bas pour l’Europe du Nord
La compagnie italo-suisse de transport maritime MSC a annoncé une hausse des tarifs pour l’acheminement des conteneurs depuis les ports d’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée…) vers les ports de la Méditerranée, dont ceux d’Algérie.
Selon un communiqué consulté par « El Chourouk Online », les tarifs appliqués aux conteneurs de 20 et 40 pieds à destination de l’Algérie ont connu une augmentation, atteignant respectivement 3 800 dollars et 5 200 dollars, soit une hausse de 100 et 200 dollars par rapport aux précédents prix. Ces tarifs restent nettement supérieurs à ceux pratiqués vers d’autres ports de la Méditerranée occidentale, comme Barcelone ou Valence, où les prix sont de l’ordre de 2 600 dollars pour un conteneur de 20 pieds et 3 200 dollars pour un conteneur de 40 pieds.
Par ailleurs, MSC applique des tarifs particulièrement bas pour les ports d’Europe du Nord, malgré la distance plus importante. Les coûts y sont en effet d’environ 1 650 dollars pour un conteneur de 20 pieds et 2 700 dollars pour un conteneur de 40 pieds, soit près de 50 % moins chers que vers l’Algérie.
Au mois d’avril dernier, MSC avait déjà imposé des tarifs jugés « irréalistes » par les importateurs algériens, avec des prix atteignant 4 750 dollars et 6 300 dollars pour les conteneurs de 20 et 40 pieds respectivement.
Ces prix élevés, pratiqués par MSC ainsi que d’autres grandes compagnies internationales telles que Maersk ou CMA-CGM, sont pointés du doigt comme une des causes principales de la hausse du coût des marchandises importées en Algérie depuis la Chine et d’autres pays étrangers.

 
                                 
                                