Gaza : l’UNRWA mobilise ses enseignants pour le retour des enfants à l’école malgré les destructions massives
Face à une crise humanitaire sans précédent, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé, ce samedi, que plus de 8.000 enseignants sont prêts à permettre aux enfants de Gaza de retrouver le chemin de l’école. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’organisation appelle à la levée de tous les obstacles entravant sa mission humanitaire dans la bande de Gaza.
« Les enfants de Gaza sont privés d’éducation depuis bien trop longtemps », alerte l’UNRWA, insistant sur l’urgence de rétablir le droit à l’apprentissage dans un territoire où l’infrastructure éducative est en grande partie anéantie. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministre palestinien des Travaux publics et du Logement, Ahed Bseiso, près de 1.660 écoles ont été endommagées ou détruites par les bombardements, soit environ 70 % du parc scolaire. Sept universités ont également été réduites en ruines, privant plus de 785.000 étudiants palestiniens d’accès à l’enseignement supérieur.
Créée en 1949 par l’Assemblée générale des Nations unies, l’UNRWA demeure la principale structure humanitaire dans la bande de Gaza. Elle assure une large gamme de services essentiels, notamment l’éducation, les soins de santé, les aides sociales et la distribution de nourriture. Actuellement, plus de 1,13 million de Gazaouis — soit la moitié de la population — dépendent de l’agence pour leur alimentation quotidienne. En Cisjordanie occupée, l’aide alimentaire de l’UNRWA bénéficie à environ 24.000 personnes.
Alors que l’agence devient souvent une cible politique, voire militaire, l’UNRWA rappelle que ses écoles servent aussi d’abris pour les civils pendant les offensives. Elle demande une protection accrue pour pouvoir remplir son mandat, alors que des pressions se multiplient pour limiter ou interdire son action, notamment de la part d’Israël.
Malgré un contexte de destruction massive et d’insécurité persistante, l’UNRWA affirme son engagement à rester présente sur le terrain et à assurer, dans la mesure du possible, un retour progressif à la scolarité pour les enfants de Gaza, victimes collatérales d’un conflit prolongé et dévastateur.
