Hamas pourrait libérer 20 otages israéliens ce soir, Israël prêt à les accueillir
Selon des sources proches citées par le Wall Street Journal, le mouvement Hamas aurait informé Israël de son intention possible de libérer 20 otages israéliens encore en vie ce dimanche soir. C’est la première fois que Hamas confirme officiellement détenir ce nombre précis de prisonniers.
Du côté israélien, l’armée se prépare à accueillir les otages dès la nuit de dimanche à lundi, bien que la remise effective soit probablement prévue pour lundi. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé qu’Israël est prêt à recevoir tous les détenus à tout moment, dans le cadre d’un échange avec Hamas, qui inclut aussi des prisonniers palestiniens, conformément à un accord de cessez-le-feu.
Israël estime que quelque 20 Israéliens vivants ainsi que les corps d’environ 28 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza. Cependant, Hamas a reconnu ne pas connaître l’emplacement de certains corps, ce qui compliquera le respect du délai de 72 heures fixé par le plan de paix initié par l’ancien président américain Donald Trump.
Un groupe international de recherche des corps des otages israéliens est actuellement en cours de formation, regroupant des représentants d’Égypte, du Qatar, des États-Unis et de Turquie.
Le 9 octobre, Trump avait annoncé que des négociations à huis clos en Égypte avaient abouti à un accord entre Israël et Hamas portant sur une première phase de libération des otages et le retrait des forces israéliennes à une ligne convenue à l’intérieur de Gaza. Cet accord a conduit au cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre à midi (heure de Moscou).
L’armée israélienne a officiellement confirmé son repositionnement le long des nouvelles lignes convenues. Selon la porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Badrosian, une fenêtre de 72 heures s’est ouverte à partir de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, durant laquelle les otages doivent être rendus à leurs familles.
