Attaques à la frontière, promesse de « réponse musclée »… Que se passe-t-il entre l’Afghanistan et le Pakistan ?
L’Afghanistan a mené samedi soir une opération de représailles contre les forces pakistanaises à leur frontière commune. Ces affrontements ont tué « 58 soldats pakistanais », selon Kaboul
Mais que se passe-t-il à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan ? Islamabad a promis ce dimanche « une réponse musclée » à l’opération de représailles menée par l’Afghanistan contre ses forces dans la nuit à leur frontière commune et qui aurait tué, selon Kaboul, « 58 soldats pakistanais ». 20 Minutes fait le point sur ces affrontements entre les deux pays, dont les relations sont tendues depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan à l’été 2021.
Que sait-on de ces attaques ?
Samedi soir, le ministère taliban de la Défense avait indiqué avoir mené « avec succès » une opération armée « de représailles » contre les forces de sécurité pakistanaises, « en réponse à des violations répétées et frappes aériennes sur le territoire afghan par l’armée pakistanaise ». Le porte-parole d’une unité talibane basée à la frontière avait indiqué samedi soir que des forces talibanes s’étaient engagées « dans de violents affrontements contre des forces de sécurité pakistanaises dans diverses zones » frontalières. Kaboul avait finalement annoncé, autour de minuit heure locale, la fin de son opération.
