SARPIActualités Economie 

Hassi Messaoud : une unité de séparation du pétrole bientôt construite par des compétences 100 % algériennes

La société algérienne SARPI (Société Algérienne de Réalisation de Projets Industriels), filiale du groupe Sonatrach, s’apprête à lancer la construction d’une unité de séparation du pétrole à Hassi Messaoud. Le projet, actuellement en phase d’études d’ingénierie, sera entièrement conçu, réalisé et mis en service par des compétences algériennes.

C’est ce qu’a annoncé Omar Adjabi, directeur du développement de l’investissement au sein de SARPI, mardi à Oran, en marge de la 13e édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025) ».

« Toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la mise en service de cette nouvelle unité stratégique, seront assurées par des équipes algériennes. C’est une fierté nationale et une preuve du savoir-faire local dans le domaine industriel », a déclaré Adjabi à l’APS.

SARPI, spécialisée dans la réalisation de projets industriels intégrés, couvre toute la chaîne : études techniques, fourniture d’équipements, construction, réhabilitation, maintenance et mise en service. Elle intervient notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de la gestion de l’eau.

Parmi ses dernières réalisations, SARPI a récemment achevé une usine de dessalement d’eau de mer à Koudiat Draouche (wilaya d’El Tarf), d’une capacité de 300.000 m³/jour, mise en service en février dernier. Ce projet vient s’ajouter à une série d’interventions réussies pour le compte de Sonatrach et de partenaires internationaux opérant en Algérie.

Avec cette future unité à Hassi Messaoud, SARPI confirme son rôle de pilier dans l’industrialisation nationale et le développement des capacités locales dans les secteurs stratégiques.

Articles relatifs

Leave a Comment