Soudan--780x470Actualités international 

Nouvelle tragédie à El-Fasher : 13 morts dans des bombardements au Soudan

Au moins 13 personnes ont perdu la vie et 19 autres ont été blessées, dont sept enfants et une femme enceinte, lors de violents bombardements qui ont visé la ville d’El-Fasher, dans l’ouest du Soudan. Ce nouveau drame s’inscrit dans un conflit qui ne cesse de s’intensifier dans la région du Darfour.

L’organisation Sudan Doctors Network a dénoncé fermement cette attaque, la qualifiant de « crime de guerre répété dans un silence honteux de la communauté internationale ». Sur les réseaux sociaux, les médecins alertent sur l’ampleur des violences qui frappent quotidiennement les civils.

De son côté, l’Organisation des Nations unies tire régulièrement la sonnette d’alarme face à l’ampleur de la crise humanitaire au Soudan. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) avait déjà décrit, en août dernier, El-Fasher comme « l’épicentre de la souffrance des enfants ». Environ 130.000 enfants y sont privés d’aide humanitaire, vivant dans des conditions extrêmes marquées par la malnutrition, la maladie et l’insécurité.

Le conflit, déclenché en avril 2023, trouve ses origines dans une lutte de pouvoir entre le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, et le dirigeant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo. Ce qui avait commencé à Khartoum s’est rapidement propagé à l’ensemble du pays, plongeant la population dans une spirale de violence. Selon les estimations, au moins 40.000 personnes ont été tuées et quelque 12 millions ont été déplacées, la plupart vivant désormais dans des conditions de grande précarité.

La situation dans le Darfour, et particulièrement à El-Fasher, capitale de l’État du Darfour du Nord, est aujourd’hui l’une des plus critiques du pays.

Articles relatifs

Leave a Comment