Un méga-projet chinois de 1,6 milliard $ pour transformer le phosphate et produire de l’ammoniac en Algérie
Par:Youcef.H
La société Asia Potash projette de réaliser en Algérie un investissement d’une valeur de 1,6 milliard de dollars dans la transformation du phosphate et la production d’ammoniac.
Selon un communiqué de l’Agence nationale algérienne de promotion de l’investissement, son directeur, Omar Rekache, a reçu ce jeudi une délégation de l’entreprise chinoise spécialisée dans l’exploitation et la valorisation des ressources minières, notamment le phosphate, conduite par son vice-président, M. Zeng Yue.
Le communiqué précise que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches de la société chinoise pour lancer un vaste projet industriel intégré en Algérie, visant la création d’un complexe de valorisation du phosphate, ainsi que la production d’ammoniac, d’urée et d’engrais composés, en s’appuyant principalement sur le gaz naturel.
Après une présentation détaillée du projet par la délégation chinoise, les discussions ont porté sur la faisabilité de son implantation en Algérie, qui dispose de tous les atouts nécessaires à sa concrétisation, notamment des réserves de gaz naturel et de gisements de phosphate, particulièrement dans l’Est du pays. Les échanges ont également mis en avant la viabilité économique du projet et son adéquation avec la stratégie nationale de développement et de valorisation des ressources minières, ainsi que des énergies renouvelables.
Enfin, les deux parties ont convenu de poursuivre la coordination et d’organiser de nouvelles réunions par visioconférence afin d’approfondir les aspects techniques du projet et ses mécanismes de mise en œuvre en lien avec les secteurs concernés.
