Qui est Taylor Robinson, le suspect arrêté pour le meurtre de Charlie Kirk ?
Par : Amani H.
De nouveaux éléments émergent autour de Taylor Robinson, le jeune homme soupçonné d’avoir assassiné Charlie Kirk, figure médiatique conservatrice américaine. L’activiste a été abattu d’une balle dans la nuque devant des centaines de personnes sur le campus de l’université Utah Valley, dans l’État de l’Utah.
Un profil sans antécédents
Âgé de 22 ans, Taylor Robinson est l’aîné de trois frères. Il partageait régulièrement des photos de sa famille sur les réseaux sociaux. D’après les premières informations recueillies, il n’avait aucun casier judiciaire connu avant son arrestation.
Originaire d’une banlieue de Washington (Utah), Robinson avait obtenu une bourse d’études pour intégrer l’université d’État de l’Utah, après avoir été diplômé du lycée Pine View à St. George en 2021. Une vidéo postée à l’époque par sa mère le montrait lisant sa lettre d’admission à l’université. Toutefois, il a quitté l’établissement dès la fin de son premier semestre, comme l’a confirmé l’université.
Engagement politique récent
Sur le plan politique, Robinson était inscrit comme électeur non affilié et n’a pas voté aux élections présidentielles de 2020 ni de 2024. Pourtant, selon des proches interrogés par les enquêteurs, il serait devenu plus politisé ces dernières années.
Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a déclaré que lors d’un dîner familial récent, Robinson aurait exprimé une forte hostilité envers Charlie Kirk, qualifiant ses discours de haineux. « Ils ont parlé de leur rejet de ses idées, disant qu’il répandait la haine », a rapporté le gouverneur.
Éléments à charge
Le fusil à verrou utilisé pour le meurtre a été retrouvé près du campus, gravé de plusieurs inscriptions, dont : « Hé, fasciste, attrape ! » et des paroles de la chanson antifasciste italienne « Bella Ciao ». Ces éléments laissent penser à une motivation politique derrière l’acte.
Avant son arrestation, un membre de la famille de Robinson aurait contacté un ami, signalant que le suspect aurait avoué ou laissé entendre son implication dans le meurtre. Alertées, les autorités ont localisé et interpellé Taylor Robinson 33 heures après les faits, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 22 heures.
Les enquêteurs ont également interrogé un colocataire du suspect, qui leur a montré une conversation de groupe contenant des messages faisant référence à l’arme utilisée et aux gravures sur les douilles.
Images et arrestation
Des images de vidéosurveillance montrent un homme correspondant au profil de Robinson arrivant sur le campus le jour du meurtre à bord d’une Dodge Challenger. Il portait alors un T-shirt marron, un short clair, un chapeau noir à logo blanc et des chaussures claires. Lors de son arrestation, il portait des vêtements semblables à ceux aperçus sur les caméras, selon les autorités.
Réactions en ligne et détention
Dans la foulée de son arrestation, les comptes de réseaux sociaux de sa mère ont été assaillis de messages haineux et menaçants, la poussant à désactiver ses profils.
Taylor Robinson est actuellement incarcéré à la prison du comté d’Utah, en attendant les suites de l’enquête. Les autorités continuent d’analyser les éléments matériels et numériques pour confirmer les circonstances exactes de l’assassinat de Charlie Kirk, dont la mort a provoqué une onde de choc dans les cercles conservateurs américains.Qui est Taylor Robinson, le suspect arrêté pour le meurtre de Charlie Kirk ?
De nouveaux éléments émergent autour de Taylor Robinson, le jeune homme soupçonné d’avoir assassiné Charlie Kirk, figure médiatique conservatrice américaine. L’activiste a été abattu d’une balle dans la nuque devant des centaines de personnes sur le campus de l’université Utah Valley, dans l’État de l’Utah.
