Alger, carrefour du commerce africain : 140 pays et 2 000 entreprises réunis à la 4ᵉ IATF.
Par : Youcef Hannani
Des responsables de haut niveau et plusieurs personnalités africaines sont arrivés à l’aéroport Houari-Boumediene pour participer à la 4ᵉ édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF), prévue à Alger du 4 au 10 septembre. Ils ont été accueillis au salon d’honneur par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Mercredi matin, le ministre a notamment reçu le président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, venu prendre part à ce rendez-vous économique continental. La veille, il avait également accueilli l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Kamel Rezig a aussi reçu le ministre somalien du Commerce et de l’Industrie, Mahmoud Ahmed Aden, à la tête d’une délégation venue participer à l’événement. Les deux responsables ont insisté sur l’importance de cette foire, qualifiée de plateforme stratégique pour le développement des échanges commerciaux et la création de partenariats prometteurs à l’échelle africaine.
Le ministre a en outre salué l’arrivée du président nouvellement élu de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), George Elombi, ainsi que du président actuel de l’institution, Benedict Oramah. À cette occasion, il leur a souhaité la bienvenue et a formulé ses vœux de réussite pour leur participation à ce rendez-vous continental, placé sous le signe de l’intégration et de la durabilité économiques en Afrique.
Mardi, le ministre avait également reçu la vice-présidente de la Namibie, Lucia Witbooi, le ministre d’État congolais du Commerce, de l’Approvisionnement et de la Consommation, Claude Alphonse Nsilou, ainsi que le ministre d’État ougandais en charge des Coopératives, Frederick Ngobi Gume. La veille, lundi, il avait accueilli le ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie, Mathieu Gueboulo Fanga.
Placée sous le thème « Passerelle vers de nouvelles opportunités », la Foire du commerce intra-africain réunira des délégations de 140 pays et plus de 2 000 entreprises africaines et internationales, dont près de 200 algériennes. L’événement, qui devrait attirer environ 35 000 visiteurs professionnels, ambitionne de générer des accords commerciaux et d’investissement dépassant les 44 milliards de dollars.