IMG_1756Actualités National 

L’ANP dresse son bilan hebdomadaire : coups durs contre le narcotrafic, l’orpaillage illégal et l’immigration clandestine

La Direction de la communication du ministère de la Défense nationale a publié, ce mercredi, le bilan opérationnel de l’Armée nationale populaire (ANP) pour la période du 20 au 26 août 2025. Ce rapport fait état d’une série d’opérations menées à travers les différentes Régions militaires, traduisant la mobilisation constante des forces armées et des services de sécurité contre le crime organisé, la contrebande et l’immigration clandestine.

Lutte contre le narcotrafic

Les détachements conjoints de l’ANP ont interpellé 44 narcotrafiquants et déjoué plusieurs tentatives d’introduction de stupéfiants à partir des frontières marocaines. Les saisies comprennent 303 kg de kif traité ainsi que 889 505 comprimés psychotropes, destinés au marché illicite.

Orpaillage illégal et contrebande

Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illicite des ressources minières, les unités de l’ANP ont arrêté 404 individus impliqués dans la prospection illégale de métaux précieux. Les opérations ont permis la saisie de 32 véhicules, 219 groupes électrogènes, 189 marteaux-piqueurs, deux détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’or brut, de pierres et de divers équipements utilisés dans l’orpaillage clandestin.

Par ailleurs, 13 autres personnes ont été interpellées pour des activités de contrebande. Les saisies effectuées portent sur : un pistolet automatique, 5 fusils de chasse, 25 040 litres de carburant, 10 quintaux de tabac et 3,34 tonnes de denrées alimentaires destinées à la spéculation.

Immigration clandestine

Sur le littoral, les garde-côtes ont déjoué plusieurs tentatives de traversée en mer et secouru 58 migrants à bord d’embarcations artisanales.

Au total, 590 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés sur l’ensemble du territoire national au cours de la même période.

Une vigilance sécuritaire soutenue

Ce bilan hebdomadaire illustre la ferme détermination de l’ANP et des différents corps de sécurité à lutter contre les multiples formes de criminalité et à protéger le territoire national face aux menaces transfrontalières

Articles relatifs

Leave a Comment