IMG_1568Actualités National 

L’observation du croissant de Rabi‘ al-Awwal : des différences entre pays arabes et musulmans

Le Centre international d’astronomie a annoncé ce dimanche que l’observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Rabi‘ al-Awwal 1447 de l’hégire n’avait pas été possible samedi, dans aucun pays arabe, ni à l’œil nu, ni à l’aide de télescopes, ni même grâce aux techniques modernes d’imagerie astronomique.

Dans un communiqué, l’institution précise que la visibilité du croissant sera claire et facile ce dimanche 24 août dans la majorité des pays arabes, à l’œil nu. Toutefois, dans certaines régions du nord de l’Asie, la détection du croissant pourrait s’avérer difficile et nécessiter l’usage d’équipements spécialisés.

Dates de début du mois selon les pays

Selon les calculs astronomiques, plusieurs pays ont retenu ce dimanche 24 août comme premier jour du mois de Rabi‘ al-Awwal. C’est le cas notamment de l’Irak, l’Arabie saoudite, le Qatar, Bahreïn, le Koweït, la Palestine, l’Égypte et la Tunisie.

En revanche, pour d’autres États, dont l’Algérie, l’Indonésie, la Malaisie, le Brunei, Singapour, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, Oman, les Émirats arabes unis, la Jordanie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie, le mois débutera officiellement lundi 25 août.

Une cartographie de la visibilité du croissant

Le rapport du Centre international d’astronomie s’accompagne de cartes détaillant les zones de visibilité. Ainsi, il est indiqué :

impossible d’observer le croissant dans les zones en rouge,

visible uniquement au télescope dans les zones bleues,

visible difficilement à l’œil nu dans les zones rosées,

facilement observable à l’œil nu dans les zones vertes.

Décision officielle en Algérie

Il est à rappeler que l’annonce officielle du début du mois de Rabi‘ al-Awwal et, par conséquent, de la date du Mawlid Ennabaoui (naissance du Prophète), relève en Algérie de la compétence du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Celui-ci devrait publier un communiqué officiel dans les prochaines heures, après l’achèvement des opérations d’observation du croissant

Articles relatifs

Leave a Comment