Nat 1Actualités National 

Lutte antiterroriste et contre la criminalité : des résultats significatifs pour l’ANP du 13 au 19 août

L’Armée nationale populaire (ANP) a réalisé plusieurs opérations d’envergure sur l’ensemble du territoire national entre le 13 et le 19 août 2025, dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée, selon un bilan hebdomadaire publié ce mercredi.

Un terroriste armé se rend à Bordj Badji Mokhtar

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, le terroriste Okba Kounta Sid Ahmed, alias Mohamed, s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire). Il était en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, d’un fusil semi-automatique Semënov, de munitions et d’autres effets militaires. Par ailleurs, trois éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés dans différentes régions du pays lors d’opérations menées par les détachements de l’ANP.

Série de saisies dans la lutte contre le narcotrafic

En coordination avec les services de sécurité, les unités de l’ANP ont mis en échec plusieurs tentatives d’introduction de drogue via les frontières, notamment avec le Maroc. Le bilan fait état de l’arrestation de 31 narcotrafiquants, de la saisie d’un quintal et 66 kg de kif traité, 2,23 kg de cocaïne et 131.318 comprimés psychotropes.

Lutte contre l’orpaillage illégal dans le sud

À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et Illizi, 270 individus ont été interpellés dans des affaires liées à l’orpaillage illicite. Les opérations ont permis la saisie de 23 véhicules, 158 groupes électrogènes, 63 marteaux piqueurs, 4 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, utilisés dans cette activité illégale.

Saisies diverses et arrestations

Par ailleurs, 11 personnes ont été arrêtées dans d’autres opérations qui ont permis la récupération de 7 fusils de chasse, 17.035 litres de carburant et 6 quintaux de tabac.

Immigration clandestine : 513 personnes secourues

Les Garde-côtes ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration clandestine sur les côtes nationales, sauvant 513 personnes à bord d’embarcations artisanales. Parallèlement, 507 immigrants clandestins de diverses nationalités ont été arrêtés à travers le pays.

Ce bilan illustre l’engagement constant et l’efficacité des forces armées algériennes dans la protection du territoire national et la lutte contre toutes les formes de menaces, qu’elles soient sécuritaires, économiques ou sociales.

Articles relatifs

Leave a Comment