Algérie – Somalie : renforcement du partenariat et coordination diplomatique
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu à Alger son homologue somalien, Abdisalam Abdi Ali, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en visite officielle.
Selon un communiqué du ministère, la rencontre, tenue en présence des délégations des deux pays, a permis des entretiens approfondis axés sur le développement des relations bilatérales et le renforcement de la coordination sur les dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.
Les deux parties ont salué les progrès réalisés par la Somalie dans la reconstruction d’institutions nationales fortes et inclusives. L’Algérie a réaffirmé son soutien aux efforts de Mogadiscio pour consolider la sécurité, la stabilité et le développement, en particulier dans le cadre de son double mandat au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Sur le plan bilatéral, la coopération a franchi une étape importante avec la signature de trois accords : création d’une commission gouvernementale mixte, mise en place d’un mécanisme de consultations politiques et promotion de la coopération dans la formation diplomatique.
Les discussions ont également mis l’accent sur une coordination renforcée au Conseil de sécurité de l’ONU, avec pour objectifs de défendre les causes arabes — notamment la question palestinienne —, de promouvoir les priorités africaines et de contribuer à la stabilité et au développement dans les régions sensibles telles que la Corne de l’Afrique et le Sahel
i