IMG_0601Actualités National 

La Protection civile algérienne à l’Expo Osaka 2025 : vitrine de son expertise humanitaire

La Protection civile algérienne prend part à la Semaine de la paix, de la sécurité et de la dignité organisée dans le cadre de l’Exposition internationale Osaka Kansai 2025 au Japon. Une présence qui offre à l’Algérie l’occasion de mettre en valeur son savoir-faire en matière de coopération et d’aide humanitaire internationale.

Le pavillon algérien a suscité un vif intérêt, en particulier auprès du public japonais, impressionné par les capacités d’intervention et l’engagement des équipes algériennes lors de catastrophes naturelles, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.

Dans une déclaration à la presse, le colonel Achour Farouk, inspecteur à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), a rappelé que l’Algérie « a toujours été en première ligne pour venir en aide aux pays amis et frères en cas de catastrophes ».

Parmi les temps forts de la participation algérienne figure une présentation officielle intitulée « Engagement et efficacité opérationnelle », consacrée à l’intervention en Turquie après le séisme dévastateur. Le colonel Achour a souligné que l’Algérie « a été le premier pays à dépêcher une aide aux frères turcs », illustrant la rapidité et l’expérience opérationnelle de ses équipes.

Des supports audiovisuels ont permis au public japonais de découvrir les capacités de la Protection civile dans la gestion des risques majeurs. L’affluence de visiteurs, venus de divers horizons, a témoigné de l’intérêt suscité par le savoir-faire algérien.

Nombre d’entre eux ont salué les compétences, les moyens et le haut niveau de professionnalisme atteints par la Protection civile algérienne dans le domaine du secours et de l’action humanitaire internationale, soulignant son rôle actif auprès des populations touchées par les catastrophes naturelles à travers le monde

Articles relatifs

Leave a Comment