Attaf et son homologue somalien renforcent la coopération bilatérale
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, a reçu dimanche à Alger son homologue somalien, Abdessalam Abdi Ali, en visite officielle.
Les deux ministres ont eu des entretiens élargis avec leurs délégations respectives, axés sur le renforcement des relations bilatérales et la consolidation de la coordination sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Ils ont salué les progrès réalisés par la Somalie dans la reconstruction d’institutions nationales solides et inclusives, l’Algérie réaffirmant son soutien aux efforts de Mogadiscio pour consolider la sécurité, la stabilité et le développement, notamment à travers son rôle au Conseil de sécurité de l’ONU et au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Sur le plan bilatéral, trois accords ont été signés : la création d’un comité gouvernemental mixte, la mise en place d’un mécanisme de consultations politiques et le développement de la coopération dans la formation des diplomates.
Au niveau multilatéral, les deux pays ont réitéré leur engagement à coordonner leurs positions au Conseil de sécurité de l’ONU, à défendre les causes arabes, en particulier la cause palestinienne, et à promouvoir les priorités africaines, tout en soutenant la stabilité et le développement dans la Corne de l’Afrique et le Sahel.