Nat 1Actualités National 

L’Algérie réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral lors d’une conférence de l’ONU au Turkménistan

Le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a pris part à une table ronde de haut niveau dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral (PDSL), organisée à Awaza, sous le thème : « Saisir le potentiel de transformation du commerce, de la facilitation du commerce et de l’intégration régionale au profit des pays en développement sans littoral ».

Dans son intervention, M. Chaib a souligné l’importance d’une coopération internationale renforcée, fondée sur la solidarité et le partenariat équitable. Il a plaidé pour un soutien technique et technologique accru à ces pays, afin de faciliter leur intégration dans les chaînes de valeur mondiales et de renforcer leur résilience économique.

Le représentant algérien a également mis en exergue les efforts de l’Algérie au sein des cadres régionaux, en particulier africains, pour désenclaver les pays sans accès à la mer. Il a rappelé l’engagement de l’Algérie dans le développement de projets d’infrastructures régionales, destinés à améliorer la connectivité et à faciliter les échanges commerciaux sur le continent.

Par ailleurs, Sofiane Chaib a souligné que l’Algérie, fidèle à sa position en faveur d’un ordre économique mondial plus juste et équilibré, s’investit activement dans les initiatives de stabilisation des marchés internationaux, notamment dans le secteur stratégique de l’énergie, où elle joue un rôle clé.

Articles relatifs

Leave a Comment