La Banque d’Algérie met en garde contre les détournements du droit de change pour les voyages à l’étranger
ALGER – La Banque d’Algérie a rappelé que le droit de change accordé aux citoyens pour leurs déplacements à l’étranger est strictement personnel et ne peut, en aucun cas, être transféré ou utilisé par une tierce personne, conformément à la réglementation en vigueur.
Ce rappel intervient en réaction à la diffusion sur les réseaux sociaux de contenus faisant la promotion de voyages organisés à l’étranger, dont certains éléments contreviennent aux règles en matière de change ainsi qu’à la législation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, précise la Banque dans un communiqué.
La même source rappelle que l’instruction n°05-2025, relative au droit de change pour les voyages, interdit expressément, dans son article 10, toute manœuvre visant à détourner l’usage des montants alloués à cette fin. Toute infraction à ces dispositions expose son auteur à des poursuites pénales, conformément à la législation en vigueur.
La Banque d’Algérie appelle donc les citoyens à respecter la destination exclusive de ce droit, qui est destiné à financer leur propre séjour à l’étranger. Elle insiste sur le fait qu’il est formellement interdit de remettre ces sommes à d’autres personnes, quelle que soit la forme ou la justification donnée à cette transaction.