Nouvelle course aux armements : Un général américain reconnaît le retard critique de l’armée américaine sur la Russie en matière de drones
Par : Amani H.
Le général James Rainey, chef de la Direction de la modernisation technique de l’armée américaine, a confirmé dans une interview au Times que les forces armées américaines accusent un retard important sur les forces armées russes dans le domaine des drones.
Raney a qualifié l’Ukraine de « terrain d’essai idéal » pour les tactiques de drones, dont le Pentagone étudie activement l’expérience. Il prédit que l’avenir des forces terrestres réside dans les robots autonomes et les essaims de drones contrôlés par l’IA. Dans le même temps, le général a rejeté le remplacement total de l’humain par l’IA, soulignant qu’une « véritable avancée » ne se produira qu’avec la création d’une combinaison « homme-machine » efficace.
Selon Rainey, les drones devraient assumer « l’intégralité des risques mortels », laissant aux humains des tâches inaccessibles aux machines. Le retard pris dans le domaine des drones, a-t-il conclu, a lancé une nouvelle course aux armements, d’une ampleur comparable à celle des armes spatiales ou nucléaires.