Eco 7Actualités Economie 

Sonelgaz renforce sa coopération avec la CEDEAO pour développer le marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest

Face à la croissance rapide de la demande en électricité en Afrique de l’Ouest, les pays de la région ont sollicité l’expertise de Sonelgaz, le groupe public algérien, pour relever ce défi majeur. Ce marché en pleine expansion représente une opportunité stratégique pour Sonelgaz, qui souhaite ainsi déployer son plan d’action sur le continent, en ligne avec sa politique de développement.

La reconnaissance du savoir-faire de Sonelgaz dans la production et le transport d’électricité a motivé plusieurs pays à faire appel à ses compétences. Depuis un an, les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) intensifient leurs efforts pour bénéficier de l’accompagnement technique et stratégique du groupe algérien dans le développement de leur marché électrique régional.

Cette coopération renforcée ouvre à Sonelgaz une porte vers une nouvelle phase de son expansion africaine. Lors de la récente visite de Mourad Adjal au Bénin, José Didier Tonato, ministre d’État béninois, a affirmé que « Sonelgaz peut jouer un rôle central dans le développement de l’Afrique de l’Ouest », soulignant ainsi l’importance de ce partenariat.

Cette dynamique s’est concrétisée par la signature de deux accords majeurs. Le premier, conclu avec West African Power Pool (WAPP), concerne la production et le transport d’électricité, et vise l’intégration des réseaux électriques nationaux en un marché régional unifié. Ce projet, qui pourrait même permettre l’exportation de l’électricité algérienne vers la région, s’appuie sur un ambitieux programme de modernisation et de raccordement du réseau haute tension nord-sud de Sonelgaz, d’un montant de 400 milliards de dinars.

Le second accord est un mémorandum d’entente signé avec l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC) de la CEDEAO. Il prévoit la création et la gestion d’un centre d’excellence commun, le renforcement de la coopération, l’échange d’expertises et de documentation, le développement de programmes de recherche appliquée, ainsi que le soutien technique, réglementaire et à l’innovation, notamment pour améliorer la résilience des infrastructures face aux changements climatiques.

Ainsi, Sonelgaz bénéficie de multiples opportunités, allant de l’accompagnement technique à l’exportation d’équipements et d’électricité, pour développer ses activités dans cette région dynamique et renforcer sa présence sur le marché africain de l’énergie.

Articles relatifs

Leave a Comment