Le transport maritime de voyageurs bientôt ouvert aux opérateurs privés, annonce le ministre Saïd Sayoud
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé mardi à Tipasa que le secteur du transport maritime de voyageurs pourrait prochainement être renforcé par l’arrivée d’opérateurs économiques privés, qui devraient obtenir des agréments pour intervenir dans ce domaine.
Lors de la cérémonie de sortie de la 50e promotion d’officiers de la marine marchande à l’École nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismail, le ministre a précisé que plusieurs navires actuellement en maintenance, dont le « Tarik Ibn Ziyad », seront remis en service d’ici la fin du mois d’août afin de soutenir l’activité maritime.
Saïd Sayoud a également insisté sur la modernisation et l’aménagement des ports commerciaux nationaux, qui constituent une priorité pour son ministère. Il a cité notamment les travaux d’extension et de mise à niveau réalisés selon les normes internationales au port Djendjen, à Jijel, qualifié de « fierté pour l’Algérie ». D’autres ports, comme ceux d’Oran, Annaba, Mostaganem et Alger, ont également bénéficié de travaux similaires.
Par ailleurs, le ministre a appelé les acteurs du secteur à organiser une opération de solidarité pour équiper l’ENSM, tout en annonçant la levée du gel sur le recrutement afin d’assurer un encadrement pédagogique renforcé pour les étudiants.
La 50e promotion, composée de 130 diplômés spécialisés dans les sciences de la navigation maritime, la mécanique maritime, l’électronique maritime, ainsi que les fonctions de pilote et guide maritime, contribuera au renforcement des ressources humaines dans le secteur maritime national.