20250630_103327_001Actualités Guelma Infos régions 

Guelma : Le DDEG tient une conférence de presse

Par : Salah Chiahi 

À l’occasion du lancement de la campagne nationale de rationalisation de la consommation énergétique, M. Kheireddine Loumkam, directeur de la distribution de l’électricité et du gaz 

( DDEG : Sonelgaz) a animé une conférence de presse, en présence de ses proches collaborateurs. Initiée sous le thème  » Rationnaliser notre énergie…protéger notre avenir », l’opération qui s’inscrit dans la mise en oeuvre des orientations du Président de la République, vise à sensibiliser les différentes catégories de citoyens y compris les associations professionnelles à l’importance de rationaliser la consommation de l’électricité et du gaz et à contribuer à la préservation des ressources naturelles. Au cours de la séance qui a eu pour cadre de déroulement la salle des conférences de l’hôtel  » Lalla Mahouna » du chef-lieu, le conférencier a fait état des activités enregistrées par son secteur, à travers un bilan complet et détaillé touchant tous les différents volets. 

Dans le cadre du programme complémentaire renfermant 106 opérations , on note le raccordement de 96 mechtas à l’électricité touchant 5.501 foyers et 97 autres sites au gaz naturel ciblant 7.990 familles ainsi que le dégel de Sept (7) opérations. On relève également le raccordement à l’énergie électrique et gazière de la zone industrielle de Ain-Regada (Oued-Zénati) et des zones d’activités commerciales de Guelaat-Bou-Sbaa et Ain-Ben-Beida.

 Conformément aux décisions du Président de la République visant le développement du secteur de l’agriculture, pas moins de 977 exploitations agricoles ont bénéficié de l’énergie électrique , celles-ci sont inscrites  à dépasser les 1.000 unités d’ici à la fin de l’année. 

 Dans le cadre de la prévention des risques liés au gaz naturel, pas moins de 206.044 détecteurs avertisseur de CO ont été installés touchant 103.022 foyers , à raison de 2 appareils par domicile. Sur les 21 opérations de raccordement à la station de dessalement de l’eau de mer , dix- sept (17 )ont été totalement réalisées et quatre (4 ) sont en voie d’achèvement. Le secteur qui accompagne, avec la collaboration de la protection civile et la conservation des forêts, la campagne moissons-battage et la préservation du couvert végétal, au niveau des postes avancés,  s’est renforcé de nouveaux moyens , transformateurs et autres installations pour lutter contre les pannes dûs à la saison estivale. La wilaya de Guelma qui compte 180.085 clients en matière de consommation énergétique, est couverte à hauteur de 98,11 % en électricité et de 85, 90 en gaz naturel. Le secteur qui englobe 540 employés a subi 297 agressions et 70 cas de vol et enregistre 1, 887 milliard de DA. La rencontre qui a été marquée un débat fructifié par les interventions des participants , a eu pour épilogue une déclaration de M. Loumkam soulignant que la campagne nationale de rationalisation de la consommation énergétique repose sur de nouveaux mécanismes de régulation et de contrôle basés sur des études approfondies proposant des solutions intégrées pour préserver et exploiter l’énergie dans le développement industriel du pays. 

Articles relatifs

Leave a Comment