Célébration de la Journée internationale de lutte contre la drogue sous le slogan : « Briser les chaînes : prévention, traitement et rétablissement pour tous »
Sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Bureau National de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, relevant du ministère de la Justice, a organisé ce jeudi 26 juin 2025 au Centre international des conférences « Abdellatif Rahal », une cérémonie officielle à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, placée cette année sous le thème : « Briser les chaînes : prévention, traitement et rétablissement pour tous ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, du directeur de cabinet à la présidence de la République, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Étaient également présents des représentants des autorités civiles et militaires, ainsi que des organisations nationales et internationales.
Les festivités ont débuté par une allocution de bienvenue prononcée par M. Tarek Kour, Directeur général du Bureau national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, suivie d’une intervention du ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Bouzgham. La cérémonie s’est clôturée par un discours du Premier ministre, qui a procédé à la remise de distinctions honorifiques aux institutions et corps de sécurité engagés dans la lutte contre les drogues : l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la sûreté nationale et la Direction générale des Douanes.
Parallèlement à cette célébration, le coup d’envoi du « Marathon de la jeunesse » a été donné depuis la wilaya de Tlemcen, avec la participation de plus de 1 500 jeunes, filles et garçons, venus des différentes régions du pays.
Cet événement marque une mobilisation nationale pour sensibiliser à la gravité du fléau de la drogue et réaffirme l’engagement des institutions algériennes à poursuivre leurs efforts pour protéger la société, en particulier la jeunesse.