Participation d’Ahmed Attaf à la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes à Istanbul
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a représenté l’Algérie vendredi soir à Istanbul lors de la session extraordinaire ministérielle de la Ligue des États arabes.
Cette réunion d’urgence a été consacrée à l’examen des récents développements liés à l’agression israélienne contre la République islamique d’Iran.
Les participants ont unanimement condamné cette agression, la qualifiant de violation de la Charte des Nations unies et d’une menace pour la paix et la sécurité dans la région du Moyen-Orient. Ils ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à exercer ses responsabilités.
Les ministres arabes ont aussi réclamé une désescalade immédiate, un cessez-le-feu, et un retour aux négociations pour trouver une solution pacifique au dossier nucléaire iranien.
Enfin, ils ont insisté sur le fait que la paix durable au Moyen-Orient dépend de la fin de la guerre contre le peuple palestinien et de l’avancement vers un règlement juste et définitif de la cause palestinienne, conformément à la légitimité internationale.