ENTMV prévoit 320 traversées maritimes pour la saison estivale 2025 avec un nouveau navire affrété
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a programmé 320 traversées maritimes pour la saison estivale 2025 afin de répondre à la forte demande durant cette période, a annoncé jeudi son Directeur général, Sofiane Boudaran.
Lors de la cérémonie de réception du navire grec « EL. VENIZELOS », affrété pour renforcer la flotte estivale, M. Boudaran a précisé que le programme a été élaboré en fonction des besoins des clients, s’appuyant sur des études spécifiques. La saison prévoit 200 traversées entre l’Algérie et la France, reliant les ports d’Annaba, Skikda, Béjaïa, Alger et Oran à Marseille et Sète, ainsi que 120 traversées entre Alger, Oran et Alicante en Espagne.
Quatre navires, dont le nouveau bateau affrété, assureront ce service avec des dispositions spéciales visant à améliorer la qualité des prestations et faciliter les procédures d’embarquement, en coordination avec les autorités concernées.
L’ENTMV a aussi mis en place des tarifs « incitatifs et compétitifs » avec des offres promotionnelles telles que « El Bahia », « El Amal » et « El Hana », destinées à encourager la communauté algérienne à l’étranger à passer leurs vacances en Algérie.
La cérémonie, présidée par le ministre des Transports Saïd Sayoud, en présence du secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, du DG de l’ENTMV, Sofiane Boudaran, et du directeur général de l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL), Abdelhamid Boulaam, a mis en lumière les efforts déployés pour garantir un service public moderne et efficace.
Le ministre Saïd Sayoud a souligné la mobilisation totale des moyens logistiques et humains pour offrir les meilleures prestations et refléter la fierté d’un pays accueillant ses enfants. Il a également insisté sur la coordination entre les différents acteurs et sur l’amélioration des infrastructures, le renforcement de la flotte et la modernisation des mécanismes de travail.
De son côté, le secrétaire d’État Sofiane Chaib a salué les efforts du secteur des transports pour renforcer les liens entre la communauté nationale à l’étranger et le pays d’origine durant cette saison.
Le DG de l’EPAL a présenté les mesures prises pour assurer une traversée fluide, notamment la création d’un couloir vert pour les familles, l’affectation d’agents de sécurité pour l’orientation, une équipe de maintenance disponible 24h/24, 7j/7, ainsi que des points de vente à la gare maritime.
La gare maritime du port d’Alger accueille annuellement environ 350 000 voyageurs et 180 000 véhicules, un nombre qui devrait augmenter avec l’arrivée de nouvelles compagnies de transport maritime durant cette saison.