Eco 5Actualités Economie 

Création de 24 zones de micro-activité et récupération de 50 hectares de foncier industriel à M’sila

À l’issue de la visite du ministre de l’Industrie dans la wilaya de M’sila, 24 lots ont été retenus en vue de la création de zones de micro-activité à travers le territoire de la wilaya, dans le cadre des efforts de soutien à l’entrepreneuriat local et à la dynamisation économique des territoires.

Un appui financier a déjà été accordé à quatre de ces zones, dont trois – situées à M’sila, Bou Saâda et Aïn El Hadjel – ont vu leurs travaux d’aménagement démarrer. Deux de ces zones sont spécifiquement dédiées aux entreprises émergentes, conformément aux orientations des hautes autorités visant à encourager l’innovation et à soutenir les porteurs de projets.

Par ailleurs, l’évaluation des offres est en cours pour le choix de l’entreprise chargée de la réalisation de la quatrième zone de micro-activité à Ouled Derradj.

Dans le même cadre, 55 licences d’exploitation exceptionnelles ont été délivrées, avec un potentiel de création de 5 024 emplois. En parallèle, 227 projets d’investissement non concrétisés ont été annulés, permettant ainsi la récupération de 50,225 hectares de foncier industriel, désormais disponibles pour de nouveaux projets viables.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de relance industrielle, fondée sur la valorisation du foncier économique, le soutien aux startups, et la promotion de l’investissement productif au niveau local.

Articles relatifs

Leave a Comment